Office de Tourisme

Découvrir/Les communes du Territoire Varennes-Forterre

Les communes du Territoire Varennes-Forterre

Saint-Gérand-de-VauxTreteauTrezellesCindréBoucéMontoldreVarennes-sur-AllierMontaigu-le-BlinSaint-Gérand-le-PuySaint-FélixSanssatLangyCréchyRongères

Boucé

Lavoir circulaireZoomLavoir circulaire Petit village paisible et vivant au cœur de la « Forterre », Boucé reste le symbole du combat qui a opposé, pendant une longue période l’homme à la nature. C’est en effet grâce à l’oeuvre de trois hommes (l’industriel RAMBOURG et les régisseurs de VAULX) qui s’appliquèrent au XIXème siècle, à défricher et à assainir cette plaine marécageuse que les terres devinrent fertiles et productives. Riche aujourd’hui de sa polyculture et de son élevage de charolais, la commune s’anime autour du lavoir joliment restauré, ainsi qu’aux abords de l’étang du Moulin de la Presle.

Cindré

Château de PuyfolZoomChâteau de Puyfol Fontaine, Puyfol, Le Petit Chambord, Grouges, le Grand Montet, le château de
Cindré... toutes ces constructions rappellent l’histoire avec un grand H.
L’évêque de Clermont HERVE, Comte de NEVERS ou bien Louis II de BOURBON, les moines de l’abbaye de SEPT-FONS font partie des personnages importants de Cindré. Aujourd’hui, Cindré commune du Canton de Jaligny et adhérente à la Communauté de Communes Varennes-Forterre est tournée vers l’agriculture et l’élevage grâce à la richesse de ses sols.

Créchy

Le pré redanZoomLe pré redan Situé entre Moulins et Vichy, Créchy s étend en grande partie dans la vallée fertile de l’Allier, limité par cette même rivière à l’Ouest et un plateau calcaire à l’Est dont le versant bien exposé, était autrefois couvert de vignes.
L’église, contemporaine du château primitif a été édifiée à la fin du XIème siècle, début du XIIème. Elle abrite trois  cloches  dont deux  datent de 1522 et 1526.
On dénombrait plusieurs fiefs au nom encore actuel de Chambon, Toulle, Sauvage…
La commune compte également plusieurs calvaires et quelques pigeonniers ainsi que d’anciens fours à pain.

Langy

église de LangyZooméglise La commune de Langy réside sur un site gallo-romain et son nom viendrait d’un riche propriétaire de cette époque "Langius" dont la villa était placée aux abords d’une voie romaine. Il existait plusieurs châteaux au Moyen-âge et aujourd’hui seuls des pigeonniers témoignent de la richesse des anciens propriétaires.
Fiers de son église romane du XIème siècle, les habitants se battent pour sauvegarder leur patrimoine. Différents points de vue offrent un panorama sur la vallée de l’Allier au Nord-Ouest, sur la chaîne des Puys à l’Ouest, sur la Montagne Bourbonnaise au Sud et sur la plaine de la Forterre au Nord. La vocation du village est plutôt agricole.

Montaigu-le-Blin

chemins pédestre Zoomchemins pédestre Avec les vestiges de sa forteresse médiévale et de son prieuré, son église romane, ses châteaux et ses maisons bourgeoises de caractère, sa magnifique place ombragée, son musée rural évoquant la longue histoire des familles du pays, son auberge gastronomique, Montaigu-le-Blin offre à ses visiteurs un moment de détente et de quiétude dans le silence et la verdure.
Son terroir, situé au coeur de la Forterre, émaillé de tureaux calcaires, a su attirer exploitants de fours à chaux et cimentiers, au point de transformer durablement son paysage au XXème siècle, mais "labourage et pâturage" ainsi qu’amour de la nature y demeurent en grand honneur.

Montoldre

Donjon de GayetteZoomDonjon de Gayette La commune nichée à l’orée de la forêt occupe une place importante pour la diversité de la faune et la flore.
Elle s’étend d’une part sur une partie haute avec des sols assez fertiles, la forêt, des étangs et d’autre part sur une partie basse avec des terres  plus riches en humus, La Forterre.
Plusieurs fiefs ont laissé leur nom comme Gayette, le Valençon, les Echelettes.
Le donjon de Gayette datant du XVème siècle est le dernier vestige du château féodal. De forme quadrangulaire, il atteint 30m de hauteur sur 6 niveaux. Il fut le témoin du passage dans la nuit du 6 au 7 septembre 1523 du  Connétable de Bourbon qui trahit François 1er au profit de Charles Quint…
Actuellement, Gayette, rendue célèbre dans le roman « Les Vieux de la Vielle » sous le nom de Gouyette est une maison de retraite médicalisée.

Rongères

château du MéageZoomchâteau du Méage Rongères tiendrait son nom de "rotonder agus" – champ rond – ce qui semble correspondre au
centre bourg ou peut-être de ronceraie, terrain où croissent les ronces en abondance.
Outre son église du XIIème siècle et le clocher porche du XIXème, Rongères abrite dans un ilot de verdure le château du Méage, entouré de magnifiques douves. Son corps de logis est agrémenté de deux tours rondes au Nord et d’une tour carrée d’escalier au Sud. Une imposante grille en fer forgée donne sur la cour d’honneur et ses jardins.

Saint-Félix

Pigeonnier du domaine de ChatardZoomPigeonnier du domaine de Chatard Cette commune à vocation purement agricole s’étend sur un plateau dominant argilo-calcaire de 520 hectares avec un superbe point de vue sur les Monts du Forez.
Quelques vieilles demeures portent encore les traces du passé comme la maison forte de la Sapinière, la maison de maître du Tremblay...

Saint-Gérand-de-Vaux

Etang communalZoomEtang communal A proximité des bois et des étangs, la commune regorge d’un patrimoine architectural très riche : pas moins de 5 châteaux dont 1 ouvert au public de Pâques à Toussaint pour vivre la célèbre histoire de l’enlèvement (celui d’un héritier qui possédait quelques 155 000 hectares dans l’Allier !), des pigeonniers, un lavoir, un superbe portail … St-Gérand au nom temporaire de Mont-Libre pendant la période révolutionnaire est un havre de repos où le passé se conjugue au présent. Même Jules César vint se retrancher avant le siège de Gergovie sur une motte gallo-romaine dans le bois des Moines, tout près d’ici !
Un étang  de 8 ha ravira les pêcheurs assidus  ou occasionnels.

Saint-Gérand-le-Puy

Lavoir dodécagonalLavoir dodécagonal Connu depuis l'époque gallo-romaine, ce village est traversé par la "route bleue" si
chère au coeur des vacanciers. Route aussi d'une pléiade d'artisans que vous découvrirez sur votre chemin. Sans oublier la route de l'exil du célèbre écrivain irlandais, James Joyce qui séjourna ici durant l'année 1940. Saint-Gérand-le-Puy lui rend hommage à travers un espace culturel (musée, bibliothèque...). Des fiefs importants comme la Croix, Gondailly, Saint- Martin, les Aragons, la Commanderie du Rédan attestent de l'importance passée de Saint-Gérand-le-Puy. Avec un paysage vallonné, St Gérand offre une campagne magnifique et variée.

Sanssat

égliseéglise La commune est située dans la partie sud d'une aire nommée Forterre (sol fertile pour toutes les cultures) qui s'étend entre les rivières Allier et Besbre. Elle se caractérise par un relief très vallonné avec des plateaux et un coteau calcaire curieusement façonné par les érosions naturelles, le « Tureau de la Motte ». Sanssat doit la plupart de ses bâtiments aux propriétaires d'une seigneurie très importante : la famille Noailly qui initia la construction d'une nouvelle église, spacieuse et lumineuse, d’un nouveau presbytère, d'un hospice et d'un lavoir…

Treteau

Etang communalEtang communal Fort de ses cinq hectares et alimenté par des sources naturelles, le plan d’eau communal est le rendez-vous incontournable des pêcheurs, des familles et des touristes qui peuvent également profiter des aménagements de loisirs (aire de campings-cars, de pique-nique, de jeux et mini-golf …). Treteau est un village situé sur un oppidum gallo-romain sur lequel reposait un château aux dimensions importantes et dont il ne reste que des vestiges. L’église Saint-Maurice a été construite sur les restes de la chapelle du château féodal. Quelques demeures caractéristiques comme Les Pessonnets, Belleau, la Motte-Vesset, le Vieux Chambord agrémentent de leur architecture la commune.

Trezelles

La Besbre - rivièreLa Besbre - rivière Longtemps carrefour ferroviaire avec son fameux « Tacot » (train roulant à 20km/heure), la commune coule des jours heureux le long de la Besbre.
Quelques vestiges rappellent la vie seigneuriale avec ses tours, ses pigeonniers, manoirs et châteaux… La rivière La Besbre coule à travers toute la commune de Trézelles et le plan d’eau avec l’écluse fait le bonheur des pêcheurs…

Varennes-sur-Allier

La PoterneLa Poterne La cité varennoise se définit depuis l’époque Gallo-Romaine, avec l’antique Vorocium, comme une étape à un carrefour des routes reliant la mer Méditerrannée à la Manche et les Alpes à l’océan Atlantique.
Chef-lieu de canton de l’arrondissement de Vichy, Varennes est dotée de nombreux commerces et services de proximité.